L'école

Le lieu

L’école de guitare et basse est située au cœur de Chalon sur Saône, à 150 mètres du parking de l’Hôtel de Ville, à 10 minutes à pied de la gare SNCF.

Horaires des cours à l’école :
Du mercredi au vendredi de 13h30-20h30
Samedi de 09h-15h

Horaires des cours « hors-les murs »
Certains cours (particuliers ou collectifs) sont dispensés en dehors de l’école à la demande.

Le prof

David Foucard

Guitariste et fondateur de l’école

Professeur de guitare et musicien professionnel depuis 1990, David est reconnu sur la scène Chalonnaise. Il enseigne depuis plus de vingt cinq ans à de nombreux étudiants, dont certains sont devenus pro tel que Thibaut François.

Etudes
Conservatoire National de Musique de Chalon sur Saône (DEM Jazz Prix à l’unanimité du jury).
Etudes complémentaires : Mauro Serri, Michel Thibault, Marc Irasse, Jean louis Almosnino, Alain Blesing, Sebastien Felix.

Démonstrateur chez Fender en 2004

Animation de master class, de jams sessions et d’ateliers à l’Arrosoir de Chalon-sur-Saône de 2002 à 2011

David est l’auteur de la méthode « Etude méthodique du rythme » qu’il propose à ses élèves.

Montrer la discographie

1990
Checkmate (jazz fusion)

1992
De Royer (chanson)

1993
Tribute to Wes Montgomery (jazz)

1994
Bigophone Big Band (jazz)

1995
Roxanne (blues)

1997
Groove Connection (rythme & blues)

Logs (fusion)

Swing Folie : Plaisir d’antan (jazz manouche)

Travel Blues Band (blues)

Nomadic Lab (élécto manouche)

Travel Blues Band (blues)

Gérard Mayen : Encore intime-idée (chanson)

KGB / Kaktus Groove Band (fanfare funk)

Les reds Carpets (chanson)

Swing Folie : 2 mots 3 intentions (jazz manouche)

Swing Folie : La Source (jazz manouche)

Pédagogie

Une bonne pédagogie c’est une pédagogie qui vous fait progresser. Pour y parvenir, nous élaborons les menus de l’apprentissage musical en adéquation avec vos goût personnels et vos capacités initiales.
Chez nous, tout se passe avec le sourire pour vous transmettre le plaisir et l’envie de jouer seul ou à plusieurs mais avec assurance.

En savoir plus sur les 4 niveaux

Niveau 1
Harmonie : Accords parfaits et accords septièmes arpèges harmoniques
Rythme : Binaire sur méthode
Morceaux : Simples, accompagnements basiques

Niveau 2
Harmonie : Basses étrangères triades arpèges mélodiques
Rythme : Ternaire
Morceaux : Plus complexes, travail sur les différents types d’accompagnement
Improvisation : Travail des arpèges relatifs aux accords et des gammes pentatoniques
Atelier : Possibilité de participer à l’initiation du travail en groupe (guitare, basse et batterie)

Niveau 3
Harmonie : Cadences et superstructures d’accords
Rythme : Binaire, ternaire et rythmes complexes
Morceaux : Composition travail des thèmes et des solos
Improvisation : Gammes et modes
Atelier : Travail de mise en place dans un répertoire plus évolué

Niveau 4
Harmonie : Travail des relatifs, des substitutions et des accords altérés
Rythme : Binaire, ternaire et mesures impaires
Morceaux : Déchiffrage de standards
Improvisation: Utilisation de tous les outils dans différents styles musicaux visant à développer un langage personnel
Atelier : Composition personnelle, arrangement et direction de groupe

Les ateliers

Au départ, nous organisions des ateliers de groupe en collaboration avec une école de batterie, un dimanche par mois à l’Arrosoir. Ces ateliers visaient à développer le travail de groupe pour chacun des élèves et à mettre les cours en application.

Pour booster l’indépendance et le plaisir de jouer de chaque élève, un jam est le meilleur terrain pour libérer ses capacités d’improvisateur tout en partant à la découverte de son propre langage musical.

Il reste est possible d’organiser des jams à l’école Guitare et Basse.